Nos articles pour le ROQUES INFO - 2023

Force est de constater que la municipalité a oublié de préciser clairement dans la page 13 du dernier Roques Information que la centrale photovoltaïque portée par TotalEnergie se trouve sur un terrain privé. La municipalité actuelle n’en est donc pas à l’origine, le projet ayant débuté en 2016 et le permis de construire accordé en 2019 par la municipalité précédente. Un autre projet privé est en cours depuis 2 ans et se heurte à la lenteur administrative, contraire à l’urgence climatique !!!

Pour nos écoles, aucun soutien n’est apporté par la municipalité aux élèves en situation de handicap et à leur enseignant en soutenant leur demande d’AESH (Accompagnants des élèves en Situation de Handicap), pas de recrutement par anticipation pour pourvoir au départ à la retraite ce qui met en difficulté tout un service communal et nuit à l’hygiène et à la sécurité des enfants dans le centre de loisirs…

Le Muretain Agglo a voté une motion le 26 septembre 2023 pour le projet Service Express Régional Métropolitain, qui vise à créer un véritable RER et qui est une opportunité exceptionnelle de développement de l’offre ferroviaire, avec une part de financement de l’Etat. La commune de Muret s’est positionnée pour agrandir et créer la gare Niel, et Portet sur Garonne pour créer une gare supplémentaire proche de l’oncopôle. Notre municipalité a supprimé sur son nouveau PLU l’emplacement prévu pour une future gare ou simple halte RER. Les roquois mettrons toujours autant de temps pour aller jusqu’à Toulouse en regardant passer les trains !!!

Date limite d’envoi de l’article à la mairie : 15 novembre 2023

Quel est ou quel sera le devenir de ce bâtiment ? Ancien entrepôt ALASIA chemin du Cujalas une entreprise industrielle de traitement de surface serait intéressée ? Le PLU a été modifié spécialement en zone UXi pour pouvoir l’accueillir et elle sera entourée d’une zone naturelle ?

Navette gratuite pour Roques mise à disposition par le prestataire de services COM 2000, qui devait démarcher plusieurs annonceurs ; aucun d’entre eux n’a été intéressé donc pas de navette mise en place ?

Les aménagements de voirie, ronds points, pistes cyclables… à Portet sur la zone de l’hypermarché carrefour ont coûté 10 756 000 € HT, la participation de Carrefour/galerie marchande Kelpierre est de 7 234 880 € HT, les subventions diverses (conseil départemental, Tisséo et TEREGA (Gaz)) sont de 857 351 € HT, il reste 2 664 269 € HT financé pour moitié par le muretain agglo et la commune de Portet. Le reste à charge pour Portet représente 8% HT des travaux (voir le compte-rendu du conseil communautaire du 30 mai 2023 sur le site www.agglo-muretain.fr).

Notre municipalité a-t-elle négociée avec les centres commerciaux sur le secteur du Fraixinet pour de futurs aménagements routiers, à articuler avec la future ligne Express bus et du Réseau Express Vélo ? Compte-tenu du futur PLU, leur priorité semble être la négociation pour l’aménagement d’une zone d’habitat, d’une zone d’activité et d’un hôtel sur le secteur « La Côme » qui a un lien de propriété avec l’hypermarché Leclerc ?

Date limite d’envoi de l’article à la mairie : 30 juin 2023

Le distributeur automatique de billets (DAB) peut paraître un service intéressant, son coût pose cependant question sur le long terme pour les roquois. Des citoyens, nous ont rapporté qu’ils ont constaté des frais à chaque retrait. J’invite donc les citoyens à vérifier sur leur relevé de compte que ce service ne leur coûte pas plus cher que de régler directement les commerçants avec leur carte bancaire. Soyez donc vigilants, cette information n’a visiblement pas été communiquée à tout le monde !!!

Les ronds points au niveau de Leroy Merlin et au niveau du pont de Leclerc sont actuellement entretenus par le conseil départemental avec une fréquence des tontes adaptée selon la gestion différenciée dans le respect de la biodiversité. Cet entretien est réalisé avec du matériel adapté, certes peut-être pas aussi régulièrement que souhaité. Il est à prévoir un surcroît de travail pour nos agents des services techniques alors que ces deux ronds points sont sur des routes départementales et donc à la charge du département. Pourquoi cette décision prise par la municipalité alors que cette gestion différenciée est appliquée et expliquée par des panneaux à divers endroits de la commune ? Pourquoi uniquement ces deux ronds points ? Pourquoi ne pas en discuter avec le conseil départemental qui en a la charge ?

Deux pistes cyclables en court d’aménagement route de Frouzins et avenue Vincent Auriol qui débouchent sur une voie de circulation pour les véhicules motorisés sans aménagements adaptés ??? Attendons la suite…

Date limite d’envoi de l’article à la mairie : 31 mars 2023

2022

Les frais de construction, d’aménagement et d’équipement de l'école Canta Lauseta sont de 8 285 357 (cf. D28 SCO-CL du conseil municipal du 29/09/22) la part pour Roques s’élève à 2 239 118 subventions déduites, Villeneuve nous restituera 1 400 000 €.

À la rentrée scolaire 2023, Roques devra régler à Villeneuve les frais de scolarité pour chaque petit roquois jusqu'à la fin de leur scolarité. À titre d’exemple, ces frais de scolarité pour des enfants résidant sur des communes extérieures à Villeneuve s'élevaient pour l'année scolaire 2020-2021 à 797,18 € par élève pondéré par le nombre d'élèves et par le potentiel fiscal de la commune (délibération du conseil municipal de Villeneuve du 7 juillet 2021).

La solution municipale pour financer, entre autre, cette dépense est de profiter de l’augmentation de + 3,4 % des bases de la taxe foncière par l’état pour augmenter le taux communal de 5 %. Ceci a pour conséquence une augmentation de votre cotisation entre 2021 et 2022 non pas de 3,4% + 5 % soit 8,4 % mais du montant de la variation (cf. votre taxe foncière) soit + 15 % à l’arrondi près. Est-il vraiment responsable de la part d’une municipalité de faire subir une variation de + 15 % du montant de la taxe foncière à ses administrés ? Surtout vu le contexte actuel avec les augmentations que nous subissons et la baisse de notre pouvoir d’achat. D’autres modes de financement pour ces dépenses ont-elles été étudiées ?? Ou est-ce la seule solution envisagée ?

Date limite d’envoi de l’article à la mairie : 25 novembre 2022

Lors du débat d’orientation budgétaire, le groupe minoritaire a fait valoir ses arguments sur le budget communal 2022. Ce budget a été établi de manière incohérente et en trompe l’œil.

Sa présentation a fait l’objet d’une insistance appuyée sur le contexte économique et social ayant présidé à sa conception avec un environnement particulièrement noir pour les communes compte tenu des incertitudes de la conjoncture. La conclusion a été qu’une hausse du taux de la taxe foncière (5%) était une nécessité absolue.

Nous le voyons bien, la conjoncture est difficile. Avec cette augmentation, elle le sera encore plus pour les Roquois ? Incohérence.

C’est un budget également en trompe l’œil dans la mesure où l’augmentation des investissements s’explique uniquement par le financement d’une opération spécifique, celle de la construction de la nouvelle école. À périmètre égal, une fois les dépenses liées à l’école déduites, le budget d’investissement stagne.

Dans une commune en pleine évolution, cette situation devient préoccupante car de nouveaux besoins sont déjà émergents et ne reçoivent pas de réponse. Ne pas les budgéter dès à présent revient encore à retarder leur réalisation.

Cette situation est d’autant plus regrettable que les comptes communaux laissés par nos prédécesseurs sont suffisamment solides pour y faire face.

Le groupe minoritaire a donc voté contre ce budget.

Date limite d’envoi de l’article à la mairie : 20 juillet 2022

2021

Des incertitudes persistent sur :

1) la destination de l’entrepôt du transporteur ALASIA : situé chemin du Cujalas (proche de la déchèterie). Une réponse était attendue fin octobre/début novembre sur une possible réaffectation pour une activité de commerce et de service. Où en est-on ? A-t-on eu une proposition de prix pour ce rachat ?

2) le positionnement de l’aire des gens du voyage : maintien de l’emplacement positionné sur le PLU actuel chemin des moines (entre A64 et la voie ferrée côté droit en direction de l’hôtel Kyriad), autre proposition sur une partie du terrain des anciennes écuries des lacs (dans le virage du chemin des moines sur une propriété privée) ou 3ème proposition ?

3) la rentrée scolaire en 2023 : une déclaration de projet permettant la mise en compatibilité du PLU devrait permettre de faire évoluer la zone naturelle afin de pouvoir construire cette nouvelle école. Qu’en sera-t-il des aménagements de places de parking et des voiries pour en faciliter l’accès aux familles ??? quand la majorité des familles viendront des nouvelles résidences route de Villeneuve ainsi que du futur projet sur le triangle de la côme (route de Frouzins, allée du Fraixinet et ancienne route de Frouzins). Nous vous invitons à participer à la réunion de présentation de ce projet ainsi qu’à l’enquête publique qui devrait débuter 1er trimestre 2022. Les dates précises ne sont pas connues à ce jour.

Date limite d’envoi de l’article à la mairie : 10 Décembre 2021

Petite précision en réponse au groupe majoritaire, il y avait autant de têtes que de personnes sur notre liste. La moitié des roquois qui se sont exprimés a montré en nous accordant leur confiance que les élus minoritaires que nous sommes, restent donc tout aussi légitimes pour défendre l’intérêt
général.
Quel foncier pour les 500 logements à venir ?
Le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) préfigurateur du PLU (Plan Local d’Urbanisme) révisé prévoit deux zones majeures de construction : une zone libre de construction au lieu-dit La Côme et une zone déjà bâtie située en périphérie du centre du village. Cette dernière ne manque pas d’interroger puisqu’elle ne pourra être aménagée qu’au gré des ventes des propriétés privées. Il s’agira donc d’une urbanisation sans cohérence d’ensemble. Par ailleurs, il n’y a aucune assurance ni visibilité sur le volume de logements qui pourraient être construits, la réalisation de projets immobiliers étant dépendante de la volonté des propriétaires de céder ou non leur bien.
Cette zone ne pourra concourir que marginalement à la réalisation des quotas de logements sociaux qu’impose la loi. Pour atteindre, les 20 % de logements sociaux requis par la loi SRU et ainsi éviter les pénalités financières, voire la carence, il n’y aura pas d’autre échappatoire que de densifier
massivement la zone de La Côme située entre l’allée du Fraixinet et l’ancienne route de Frouzins.
Compte tenu des très lourdes contraintes d’aménagement de ce secteur enclavé par la route de Frouzins, la voie ferrée et la N817, le programme d’urbanisation devra être d’excellence pour ne pas reproduire l’architecture des années 70 à 80 avec des barres d’immeubles en R+4, +5 ou… Or, excellence et rentabilité font rarement bon ménage. Affaire à suivre…

Date limite d’envoi de l’article à la mairie : 25 juin 2021

1) Rachat des entrepôts du transporteur ALASIA : situé chemin du Cujalas (proche de la déchetterie) cette acquisition était actée lors de la mandature précédente afin d’y réaliser des aménagements communaux voire d’y transférer nos services techniques. Ce bien a été acquis pour 950 000 € cependant quel nouveau projet y-aura-t-il ?

2) Production de logements sociaux : l’amende pour Roques s’élevait à 45 730,88 € en 2019 pour non respect de production de logements sociaux selon la Loi SRU. Actuellement à 12 %, Roques a une obligation triennale jusqu’en 2025 de rattrapage du nombre de logements sociaux pour atteindre les 20%. À l’issue de chaque période triennale, le préfet vérifie le respect de ces objectifs de rattrapage et peut sanctionner une commune n’ayant pas rempli ses objectifs. La sanction peut être financière ou en dernier lieu, il peut imposer le nombre de logements et site où devront se faire ces constructions. A-t-on des chiffres prévisionnels sur le nombre de logements sociaux en 2025 ? Et de ce fait, a-t-on estimé le montant à restituer à l’état si l’objectif de production n’est pas atteint ?

3) PADD et PLU : le débat sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durable qui sera suivi de la révision du Plan Local d’Urbanisme est un moment important de l’évolution de notre paysage communal. Il y est question d’environnement, d’aménagement public, de parcs résidentiels, de réserve naturelle, de réserve agricole, de mobilité… pour la décennie à venir. Le lieu de l’implantation de la nouvelle école a-t-il été définitivement arrêté ? A-t-on anticipé les impacts sur les déplacements des familles si elle est située loin des secteurs urbanisés et par voie de conséquence l’impact sur l’environnement ?

Date limite d’envoi de l’article à la mairie : 22 mars 2021

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